Evoque Owners Club banner

Existe-t-il une application OBD mobile ?

22K views 26 replies 9 participants last post by  MIHK  
#1 ·
Quelqu'un connaît-il une application de diagnostic mobile pour l'OBD ? J'ai un certain nombre de dongles provenant d'autres voitures, mais s'il existe une application spécifique à JLR, elle peut effectuer des fonctions plus spécifiques relatives à l'Evoque.

#4 ·
Il y a quelque chose, mais je ne sais pas ce que c'est....désolé. Mon mécanicien indépendant local a réinitialisé mon voyant de service à l'aide d'un dongle et d'un iPad connecté sans fil, c'était un logiciel spécifique à JLR et il y avait des photos de chaque modèle Land Rover sur la page d'accueil, ce qui est très utile car je ne connais pas son nom...mais si vous le trouvez, je suis également intéressé. :unsure::unsure:

• Like
Reactions: 9492
#6 ·
Ok, j'ai fait quelques recherches, l'écran que j'ai vu ressemblait à l'écran d'accueil de diagnostic iLand, mais semble être pour les véhicules nord-américains ??

#7 ·
#8 ·
Vous pourriez être intéressé par ce fil de discussion DS - utilisation d'OBD + application pour surveiller le FAP/Régénérations entre autres :

#12 ·
Vous pourriez être intéressé par ce fil de discussion DS - utilisation d'OBD + application pour surveiller DPF/Regens entre autres :

Fil de discussion intéressant (anorak et presse-papiers requis ;)).
J'ai déjà un adaptateur Bluetooth OBDII (ELM327) que j'utilise sur ma moto depuis des années, donc je pense que je vais essayer l'une des applications Android.
Je suppose que mon 18MY est de type Pathfinder, donc je suppose que ces applications ne me permettront pas de réinitialiser des choses comme le BMS ou la vidange d'huile ?
Jusqu'à présent, je n'ai pas réussi à trouver un JLR indépendant (autre que les anciens types Defender) ici en Cornouailles, je n'ai pas envie de payer les prix des concessionnaires. :rolleyes:

• Like
Reactions: 9492
#10 ·
Ça a l'air bien. Selon ce pour quoi vous voulez l'utiliser, vérifiez simplement qu'il réinitialisera votre indicateur de service. Cela peut être problématique après les mises à jour logicielles ultérieures, bien que certains que j'ai essayés aient dit qu'ils faisaient cette fonction, mais ils ne l'ont en fait pas fait. 🙁 L'un d'eux a même provoqué l'apparition de messages d'erreur. ☹☹ Si le Foxwell réinitialise les services, j'en achèterai un. (Il dit qu'il le fait - mais les autres aussi).

#11 ·
Qu'en est-il de l'iiD de Gap Diagnostics, mentionné ici à quelques reprises, je crois que PowerfulUK l'utilise aussi

#14 ·
J'ai aussi un scanner OBD2 que j'utilise sur ma moto. (UniCarScan USCI 2000) Alors aujourd'hui, j'ai pensé que je regarderais quelques applications compatibles sur Android car je recherche toutes les lectures que je peux utiliser pour surveiller la régénération du FAP. J'ai essayé quelques applications, certaines ne fonctionnaient même pas et d'autres se connectaient, mais rien d'autre que les bases. IIDControl (supposée application Landrover, mais vous avez besoin d'un outil spécial - OBD2 n'est pas celui-ci) DashCommand Obd Mary OBDLink (ne fonctionne qu'avec leurs propres appareils OBD2) ScanMaster (comme suggéré en fonction de ma marque OBD2 étant UniCarScan) Étonnamment, ScanMaster avait des données que je ne peux pas déchiffrer, à part que je suis sur la bonne voie... Ce ne sont pas des 'valeurs en direct' d'après ce que j'ai pu constater.

#16 ·
Compris. (y)
Fonctionne sur mon iPhone et l'adaptateur WiFi ELM327 OBD.

#17 ·
Un motard ici aussi, qui a utilisé OBD2/TuneECU sur plusieurs Triumph que j'ai eues au fil des ans, totalement hors de propos par rapport à ce qui précède - et à ce qui suit.... Je suis intéressé de savoir si quelqu'un ayant utilisé un scanner OBD2 a par la suite constaté une décharge excessive de la batterie (après le retrait du scanner) ? Cela ne serait probablement pas remarqué à moins que la voiture ne reste immobilisée pendant plusieurs jours. Il se peut que ce soit une pure coïncidence avec une batterie défaillante, mais....
  1. Il y a quelques mois, mon Evoque est passé pour son premier contrôle technique, après quoi il est resté dans mon garage pendant plusieurs jours et la tension est tombée à <4V. L'homme de l'AA a dit que la batterie devait être remplacée, le concessionnaire a dit que non, ils ont mis à jour le logiciel et chargé la batterie, en disant que la capacité était supérieure à 80 %. J'ai des soupçons quant à savoir si, lors du contrôle technique, ils se sont connectés à l'OBD et si cela a affecté quelque chose pour provoquer la décharge.
  2. J'ai depuis connecté un moniteur de batterie Bluetooth BM2 qui surveille 24h/24 et 7j/7 (ce que je recommanderais - la décharge est minime à 1,5 mA). La batterie était raisonnablement correcte pendant quelques semaines et j'ai pu voir les graphiques montrant une baisse de tension modérée
  3. Après cela, j'ai joué avec les scanners OBD - OBD Fusion et Car Scanner. OBDFusion est le plus joli et le plus personnalisable, mais la connexion est longue à chaque fois. CarScanner se connecte bien mieux, son tableau de bord est plus difficile à configurer et moins joli, mais c'est probablement celui que je vais conserver.
  4. Après avoir utilisé le port OBD, j'ai remarqué une décharge de batterie accrue, probablement à un rythme similaire à celui qui a suivi le contrôle technique. Je me demande donc si ces choses sont liées ou si elles sont simplement fortuites avec une batterie défaillante.
  5. La semaine dernière, j'ai décidé de monter une nouvelle batterie (de Tayna - je les ai déjà utilisés - excellent prix et livraison - recommandé). Je n'ai pas pris la peine de l'emmener chez le concessionnaire pour une réinitialisation du BMS et tout semble aller bien jusqu'à présent. La tension est constamment plus élevée et la baisse est négligeable, donc impressionné et heureux, je vais le laisser pendant quelques semaines pour qu'il se stabilise et observer avant de tenter de jouer à nouveau avec le scanner OBD.
Donc, jusqu'à ce que je réessaie le scanner OBD dans quelques semaines, beaucoup de questions - pas de réponses. L'Evoque est MY18 et je crois qu'il a besoin de Pathfinder pour les réinitialisations BMS/service d'huile, etc. (ce qui est nul), donc cela peut-il avoir une influence négative sur la connexion des scanners OBD ? Il est également possible qu'une simple déconnexion de la batterie ait arrêté le problème de décharge (pas la nouvelle batterie) ?

#18 ·
Il est intéressant de noter que cette décharge de batterie après OBD affecte la F-Type, généralement combinée avec le voyant des feux de détresse allumé en permanence, Cela a quelque chose à voir avec la non-fermeture correcte de la session, Comme c'est le même système dans tous les véhicules JLR, il ne faut pas grand-chose pour supposer que cela peut également affecter l'Evoque !

La déconnexion de la batterie résout généralement le problème.

Affecte uniquement les versions InControl plus récentes, pas les anciens modèles (environ 2011-2016).

#19 ·
Merci @PhilSkill, juste l'info que je cherchais, tend à confirmer mes soupçons. Mes voleurs locaux sont une bande d'idiots, il est presque certain qu'ils ont connecté l'OBD pendant le contrôle technique et ne l'ont pas arrêté correctement, ce qui a entraîné tous les problèmes de LRAssist/AA/appels de concessionnaires et moi sans transport pendant 3 jours. Le concessionnaire a affirmé qu'il avait mis à jour un logiciel, ce qui est peut-être vrai, mais a juste couvert ses arrières, semble-t-il. :rolleyes: Donc, acheter la nouvelle batterie n'était probablement pas essentiel, mais je suis content de l'avoir fait de toute façon, le niveau de tension amélioré est perceptible au repos et au démarrage, et le Ctek MXS5 affiche également une courbe de charge différente.

Quelques exemples pour tous les geeks (tirés de moniteur de batterie BM2)....

7362
7363

Exemples ci-dessus - ancienne batterie avec moteur en marche - la charge semble bizarre dans le premier

7364

Ancienne batterie - quelques démarrages du moteur suivis d'une charge Ctek à partir d'environ 14h15
Augmentation lente au début, augmentation progressive, puis passage en mode maintenance après 5 heures.

7365
7366
7367

Nouvelle batterie avec moteur en marche, suivie d'un arrêt du moteur, puis 2 heures plus tard

7368

Nouvelle batterie - augmentation significative presque instantanée de la tension, 8,5 heures pour une charge complète et le mode maintenance
(C'était après quelques jours d'inutilisation dans mon garage).

Donc une différence significative entre une batterie d'origine de 3 ans jugée apte à l'emploi par le concessionnaire JLR, la nouvelle batterie est la même spécification Varta de Tayna.

• Like
Reactions: Muffking
#22 ·
Oui, c'est MY18. Donc, d'après ce que @PhilSkill a dit (message #18), bien que je puisse avoir plus d'informations, c'est en fait inutile pour moi car l'utilisation du port OBD crée un problème de décharge de la batterie. Donc, projet abandonné pour moi, semble-t-il. Apparemment, JLR utilise désormais son propre logiciel Pathfinder qui me lie à un concessionnaire LR ou à un indépendant dédié. Impossible de faire une réinitialisation de la vidange sans eux, et pas d'indépendants adaptés près de chez moi. :mad:

#23 ·
Oui, c'est MY18. Donc, d'après ce que @PhilSkill a dit (message #18), bien que je puisse avoir plus d'informations disponibles, c'est en fait inutile pour moi car l'utilisation du port OBD crée un problème de décharge de la batterie. Le projet semble donc abandonné pour moi. Apparemment, JLR utilise désormais son propre logiciel Pathfinder qui me lie à un concessionnaire LR ou à un indépendant dédié. Impossible de réinitialiser la vidange sans eux, et pas d'indépendants adaptés près de chez moi. :mad:
Salut @Col_C

j'ai aussi un 2018, je l'ai que depuis quelques semaines, et jusqu'à ce que je voie votre message, j'essayais d'utiliser le scanner de voiture avec un dongle Bluetooth OBD2 (VGate icar Pro) qui a un mode d'arrêt après 5 minutes après l'arrêt de la voiture. Cela a fonctionné, je l'ai vérifié et j'ai pensé que c'était bon, mais j'ai ensuite vu cela et j'ai pensé qu'il valait mieux vérifier la batterie...

La mienne n'a jamais été changée, à ma connaissance, et lisait 12,52 V. Je l'ai vérifiée ce matin et elle était à 12,29 V, j'ai donc retiré mon dongle obd2 au cas où et retiré la borne négative de la batterie.

Avant d'avoir un moniteur de batterie, comment avez-vous déterminé le problème de décharge de la batterie, s'il vous plaît (espérons-le avant vos pannes totales et vos appels ?) La mienne était au garage pour résoudre un problème de température et ils avaient bien sûr également utilisé OBD2.

Maintenant, je ne suis vraiment pas sûr de pouvoir continuer à utiliser le dongle même s'il s'éteint après 5 minutes après avoir mis en évidence ce problème (était après l'état de la régénération du fap comme tout le monde).

Merci

#24 ·
Salut, désolé de m'incruster, mais une baisse de 0,2 à 0,3 volts est normale pendant la nuit.
La voiture se charge à plus de 14 V et la mesure peu après l'arrêt donne une lecture plus élevée que lorsqu'elle s'est stabilisée pendant la nuit, mais devrait ensuite être assez stable.
À mon avis, je l'observerais sur une plus longue période avant de décider que vous avez une consommation électrique.

• Like
Reactions: MIHK
#25 ·
Salut, désolé de m'incruster mais une baisse de 0,2 0,3 volts est normale pendant la nuit.
La voiture se charge à plus de 14 V et la mesure peu après l'arrêt donne une lecture plus élevée que lorsqu'elle s'est stabilisée pendant la nuit, mais devrait alors être assez stable.
À mon humble avis, je l'observerais sur une plus longue période avant de décider que vous avez une consommation électrique.
Salut @Binty Pas du tout, merci beaucoup de votre participation.
J'ai juste retiré le négatif par précaution.

Votre conseil est absolument valable, j'espère que ce n'était qu'une fluctuation dans la plage pour l'âge de la batterie, comme vous le soulignez, cela pourrait toujours être le cas.

J'ai choisi avec soin mon dongle obd2 qui s'éteint correctement après 5 minutes et il le fait vraiment car je l'ai regardé et testé. Je veux vérifier l'état de la régénération du filtre à particules, etc., donc j'espère que je peux toujours.

Je testerai à nouveau la tension plus tard (si jamais il arrête de pleuvoir) et j'allais recharger la batterie pendant la nuit et continuer à prendre des relevés.

J'envisageais d'acheter un moniteur de batterie BM2 que @Col_C a obtenu pour le surveiller, mais il semble qu'il existe de nombreuses variantes chinoises différentes?