Merci
@PhilSkill, juste l'info que je cherchais, tend à confirmer mes soupçons. Mes voleurs locaux sont une bande d'idiots, il est presque certain qu'ils ont connecté l'OBD pendant le contrôle technique et ne l'ont pas arrêté correctement, ce qui a entraîné tous les problèmes de LRAssist/AA/appels de concessionnaires et moi sans transport pendant 3 jours. Le concessionnaire a affirmé qu'il avait mis à jour un logiciel, ce qui est peut-être vrai, mais a juste couvert ses arrières, semble-t-il.

Donc, acheter la nouvelle batterie n'était probablement pas essentiel, mais je suis content de l'avoir fait de toute façon, le niveau de tension amélioré est perceptible au repos et au démarrage, et le Ctek MXS5 affiche également une courbe de charge différente.
Quelques exemples pour tous les geeks (tirés de
moniteur de batterie BM2)....
Exemples ci-dessus - ancienne batterie avec moteur en marche - la charge semble bizarre dans le premier
Ancienne batterie - quelques démarrages du moteur suivis d'une charge Ctek à partir d'environ 14h15
Augmentation lente au début, augmentation progressive, puis passage en mode maintenance après 5 heures.
Nouvelle batterie avec moteur en marche, suivie d'un arrêt du moteur, puis 2 heures plus tard
Nouvelle batterie - augmentation significative presque instantanée de la tension, 8,5 heures pour une charge complète et le mode maintenance
(C'était après quelques jours d'inutilisation dans mon garage).
Donc une différence significative entre une batterie d'origine de 3 ans jugée apte à l'emploi par le concessionnaire JLR, la nouvelle batterie est la même spécification Varta de Tayna.