Evoque Owners Club banner

Vidange d'huile de boîte de vitesses automatique avec photos 6 vitesses 2013 DIY

1 reading
7K views 8 replies 4 participants last post by  Binty  
#1 · (Edited)
Salut, je viens de changer l'huile de la boîte de vitesses de ma boîte automatique à 6 rapports (boîte de vitesses Asin) de 2013. La mienne est un 2.2 diesel, mais la boîte de vitesses est la même sur l'essence. J'espère que vous trouverez cela utile si vous voulez le faire vous-même.

Ma voiture a parcouru 89 000 miles et n'a jamais eu l'huile de la boîte de vitesses changée. J'avais prévu de le faire depuis trois ans, mais je n'arrivais pas à comprendre comment ouvrir le bouchon de remplissage, ce que j'ai finalement réussi à faire, après plusieurs tentatives infructueuses.

Tout d'abord, j'ai lu le manuel d'atelier, fait des recherches sur ce forum et regardé de nombreuses vidéos. Les problèmes sont que si vous suivez le manuel, vous devez retirer et recalibrer le module de changement de vitesse avec un équipement spécialisé, ce n'est donc pas une option de bricolage. Il existe une méthode efficace ici en pompant l'huile par le bas.
Il existe de mauvaises vidéos YouTube montrant le remplissage de la boîte de vitesses par un passage d'huile, ce contre quoi j'ai été mis en garde car cela pourrait contourner le filtre interne.

Dans cette méthode, je suis la procédure d'atelier sans retirer le module de changement de vitesse, cela peut être fait. 😀

Niveau de difficulté - modéré

Équipement essentiel
Douille de 10 mm, douille de 7 mm ou tournevis plat, embout torx t55 avec tige de 10 mm, clé à œil de 10 mm, rallonge et cliquet, embout torx t40, douille à clé hexagonale de 17 mm, seringue bon marché avec tube, huile de transmission de qualité AW1, 10 l donnent trois changements. Quelque chose pour attraper et stocker l'ancienne huile et beaucoup de chiffons.
Nouveaux joints, joint torique du bouchon de remplissage, (désolé, je n'ai pas le numéro), rondelle écrasable en alliage du bouchon de vidange LR002461G, joint torique du bouchon de niveau LR000869.

Équipement optionnel
Clé dynamométrique, appareil de diagnostic avec données en direct pour la température de l'huile de la boîte de vitesses, plus si possible la fonction de réinitialisation du compteur de dégradation de l'huile. (J'utilise un thinkdiag, mais beaucoup d'autres le feront).

Tout d'abord, soulevez la voiture et mettez-la à niveau afin de pouvoir vous placer en dessous en toute sécurité, j'utilise un niveau à bulle sous le seuil et retirez le bac moteur qui est composé de 7 boulons de 10 mm.

Compartiment moteur
Desserrez les clips d'entrée d'air fléchés et retirez-les en appuyant sur le clip où il rejoint la boîte à air.
Retirez le boulon de 10 mm et l'écrou de 10 mm indiqués.
Desserrez le clip autour du conduit d'air, douille de 7 mm ou tournevis à lame plate.
Débranchez la prise électrique du capteur MAF et retirez soigneusement les clips de support de fil, un juste derrière la prise et un en bas du côté de la boîte à air près du moteur, ils fonctionnent tous les deux avec les doigts.
Tirez l'airbag verticalement et dégagez-le du conduit d'air.
Image


Vous regardez maintenant le module de changement de vitesse, le bouchon de remplissage est en dessous.
Image


En utilisant une lumière et un peu d'angle, vous pouvez voir le bouchon de remplissage à côté de la commande manuelle de la transmission.
Image


C'est la partie qui m'a taxé pendant un certain temps (des années), comment accéder au bouchon de remplissage lorsque l'accès direct par le haut est bloqué par le module de changement de vitesse ? Je l'ai résolu avec un embout torx t55 d'un jeu à impact, il a une tige hexagonale de 10 mm, j'y ai connecté une clé à œil flexible de 10 mm et une longue rallonge, ce qui a donné suffisamment de jeu une fois l'embout t55 en place pour passer le module.
Desserrez le bouchon de remplissage.
Cela a pris pas mal de pression la première fois que je l'ai défait et est parti avec un craquement.
Image


Image


Image


Après avoir retiré le bouchon de remplissage, je suis passé sous la voiture. Tirez d'abord l'isolateur en caoutchouc sur le côté avant de retirer le bouchon de niveau t40, puis le bouchon de vidange hexagonal de 17 mm et vidangez l'huile jusqu'à ce qu'elle s'arrête.
Image
Image

Image


Je vais continuer dans la réponse à ce message car je pense avoir atteint la limite de photos.
 

Attachments

#2 · (Edited)
Suite de ce qui précède :

J'ai mesuré l'huile qui s'était écoulée, c'était 3,1 l, j'ai remplacé les bouchons de vidange et de niveau par leurs anciens joints, et j'ai inséré un tube dans le trou de remplissage et ajouté 3,1 l d'huile fraîche par un tuyau de remplissage, en utilisant la seringue bon marché.
Image


J'ai remplacé le bouchon de remplissage, l'air. boîte et la prise du capteur MAF, puis j'ai démarré la voiture et je l'ai laissée tourner au ralenti pendant quelques minutes. J'ai gardé le pied sur le frein et j'ai parcouru les positions de vitesse, P R N D S plusieurs fois en m'arrêtant quelques secondes dans chacune pour faire passer la nouvelle huile dans les soupapes.

J'ai ensuite répété la procédure avec 3,1 l d'huile supplémentaires, avant, la troisième fois, de monter les nouveaux joints (sauf le bouchon de niveau), de serrer le bouchon de vidange à 47 Nm et le bouchon de niveau à 7 Nm, puis d'ajouter 3,5 litres d'huile et de serrer le bouchon de remplissage. Le couple correct est de 39 Nm, mais comme j'utilisais le pied de corbeau, je l'ai juste serré mais pas forcé.

J'ai ensuite connecté l'appareil de diagnostic et j'ai fait tourner la voiture jusqu'à ce que la température de la boîte de vitesses soit comprise entre 50 et 60 degrés C. Une courte course est plus facile que d'attendre au ralenti, mais une longue course l'amène à 70 degrés, alors essayez de la mesurer, j'ai vu des gens utiliser ces thermomètres infrarouges bon marché sur le carter de la boîte de vitesses et cela semblait fonctionner.

Lorsque la température était correcte, j'ai retiré le bouchon de niveau avec le moteur en marche (et la voiture à niveau) et j'ai laissé l'excès d'huile s'écouler jusqu'à ce qu'il commence à goutter, j'ai monté le nouveau joint de bouchon de niveau et serré à 7 Nm.

Comme j'avais l'appareil de diagnostic, je suis allé aux fonctions spéciales et j'ai réinitialisé le compteur d'huile du module de commande de la transmission, c'est ce que la boîte de vitesses utilise pour ajuster ses réglages afin de tenir compte de la dégradation de l'huile et doit être réinitialisé lorsque l'huile est changée, je sais que beaucoup ne font pas cette étape sans problème.
Image

Image


Enfin, remplacement du dessous de caisse et un essai routier approfondi, tout est excellent. Différence perceptible très minime, juste un peu plus souple et plus réactif comme une voiture plus récente, mais je n'avais aucun problème avant de faire cela.

La première vidange d'huile était noire, la troisième beaucoup mieux mais toujours grise, pas le rouge que je veux. Il y aura trois autres changements lors de la révision annuelle en été, mais j'ai pensé peut-être laisser celui-ci circuler partout en premier.
Image
Image


En ce qui concerne le liquide de transmission AW1, j'ai acheté 20 l chez Smith and Alan pour un peu plus de 100 £, assez pour six changements.

J'espère que cela est utile, veuillez ajouter des suggestions ou des améliorations ci-dessous, merci.
 
#3 ·
Étapes très utiles et descriptives @Binty

Merci de partager 👍

Je n'ai pas les outils ni le savoir-faire pour le faire moi-même et j'utiliserais un garage.

Je ne peux pas imaginer le garage en train de suivre toutes ces étapes, en particulier de changer l'huile plusieurs fois.

Ce qui est évidemment préoccupant pour ceux qui sont comme moi.

Merci encore, c'est super de voir comment c'est fait.
 
#4 · (Edited)
Je vois ce que vous voulez dire. Ma dernière Volvo, je l'avais fait faire dans un garage et ils ont juste vidangé l'huile et rempli. Elle fonctionnait toujours bien quand je l'ai vendue à 160 000 km. Le gros problème que je constate, c'est que les petits indépendants ne veulent pas toucher aux boîtes automatiques, ils les fuient par crainte de causer des problèmes et disent qu'il vaut mieux les laisser tranquilles, ce qui signifie que lorsqu'elle finira par casser, ils vous vendront une nouvelle boîte de vitesses.
 
  • Like
Reactions: binarybasher
#5 ·
Beaucoup de garages indépendants LR effectuent de nos jours une méga-vidange de boîte de vitesses. Ils disposent de machines dédiées à cet effet et c'est comme une dialyse, où l'ATF frais est pompé à travers la boîte et le convertisseur de couple. De cette façon, vous obtenez de l'ATF frais plutôt que de l'huile simplement diluée. J'ai fait faire la vidange de ma L320 à 6 rapports à 80 000 km à titre de maintenance préventive.
 
#6 ·
Il existe également une méthode utilisée sur les Volvos. Appelée la méthode gibbons. Déconnecter le tuyau du refroidisseur et alimenter en huile fraîche de cette façon. Cela ressemble à une version bricolage de maga flush. Je n'ai tout simplement pas envie de déranger les joints de tuyaux vieux de onze ans si je peux l'éviter 😂😂
 
  • Like
Reactions: adrianabbott022
#7 ·
Il existe également une méthode utilisée sur les Volvos. Appelée méthode des gibbons. Déconnecter le tuyau du refroidisseur et alimenter l'huile fraîche de cette façon. Cela ressemble à une version bricolage de maga flush. Je n'ai tout simplement pas envie de déranger les joints de tuyaux vieux de onze ans si je peux l'éviter 😂😂
merci encore binty, je ferais tous les travaux que vous avez illustrés si j'avais un garage et que je n'étais pas un vieil homme de 67 ans avec de l'arthrite, mec, toujours une bonne lecture mec merci 😄 (y) 🤣
 
#9 ·
Oui, 9 vitesses, c'est ZF. Six vitesses, c'est Asin. La bonne température lors du réglage du niveau est essentielle, je comprends, bien que je n'aie pas fait de neuf vitesses, mais un ami l'a fait.