Salut, je viens de changer l'huile de la boîte de vitesses de ma boîte automatique à 6 rapports (boîte de vitesses Asin) de 2013. La mienne est un 2.2 diesel, mais la boîte de vitesses est la même sur l'essence. J'espère que vous trouverez cela utile si vous voulez le faire vous-même.
Ma voiture a parcouru 89 000 miles et n'a jamais eu l'huile de la boîte de vitesses changée. J'avais prévu de le faire depuis trois ans, mais je n'arrivais pas à comprendre comment ouvrir le bouchon de remplissage, ce que j'ai finalement réussi à faire, après plusieurs tentatives infructueuses.
Tout d'abord, j'ai lu le manuel d'atelier, fait des recherches sur ce forum et regardé de nombreuses vidéos. Les problèmes sont que si vous suivez le manuel, vous devez retirer et recalibrer le module de changement de vitesse avec un équipement spécialisé, ce n'est donc pas une option de bricolage. Il existe une méthode efficace ici en pompant l'huile par le bas.
Il existe de mauvaises vidéos YouTube montrant le remplissage de la boîte de vitesses par un passage d'huile, ce contre quoi j'ai été mis en garde car cela pourrait contourner le filtre interne.
Dans cette méthode, je suis la procédure d'atelier sans retirer le module de changement de vitesse, cela peut être fait. 😀
Niveau de difficulté - modéré
Équipement essentiel
Douille de 10 mm, douille de 7 mm ou tournevis plat, embout torx t55 avec tige de 10 mm, clé à œil de 10 mm, rallonge et cliquet, embout torx t40, douille à clé hexagonale de 17 mm, seringue bon marché avec tube, huile de transmission de qualité AW1, 10 l donnent trois changements. Quelque chose pour attraper et stocker l'ancienne huile et beaucoup de chiffons.
Nouveaux joints, joint torique du bouchon de remplissage, (désolé, je n'ai pas le numéro), rondelle écrasable en alliage du bouchon de vidange LR002461G, joint torique du bouchon de niveau LR000869.
Équipement optionnel
Clé dynamométrique, appareil de diagnostic avec données en direct pour la température de l'huile de la boîte de vitesses, plus si possible la fonction de réinitialisation du compteur de dégradation de l'huile. (J'utilise un thinkdiag, mais beaucoup d'autres le feront).
Tout d'abord, soulevez la voiture et mettez-la à niveau afin de pouvoir vous placer en dessous en toute sécurité, j'utilise un niveau à bulle sous le seuil et retirez le bac moteur qui est composé de 7 boulons de 10 mm.
Compartiment moteur
Desserrez les clips d'entrée d'air fléchés et retirez-les en appuyant sur le clip où il rejoint la boîte à air.
Retirez le boulon de 10 mm et l'écrou de 10 mm indiqués.
Desserrez le clip autour du conduit d'air, douille de 7 mm ou tournevis à lame plate.
Débranchez la prise électrique du capteur MAF et retirez soigneusement les clips de support de fil, un juste derrière la prise et un en bas du côté de la boîte à air près du moteur, ils fonctionnent tous les deux avec les doigts.
Tirez l'airbag verticalement et dégagez-le du conduit d'air.
Vous regardez maintenant le module de changement de vitesse, le bouchon de remplissage est en dessous.
En utilisant une lumière et un peu d'angle, vous pouvez voir le bouchon de remplissage à côté de la commande manuelle de la transmission.
C'est la partie qui m'a taxé pendant un certain temps (des années), comment accéder au bouchon de remplissage lorsque l'accès direct par le haut est bloqué par le module de changement de vitesse ? Je l'ai résolu avec un embout torx t55 d'un jeu à impact, il a une tige hexagonale de 10 mm, j'y ai connecté une clé à œil flexible de 10 mm et une longue rallonge, ce qui a donné suffisamment de jeu une fois l'embout t55 en place pour passer le module.
Desserrez le bouchon de remplissage.
Cela a pris pas mal de pression la première fois que je l'ai défait et est parti avec un craquement.
Après avoir retiré le bouchon de remplissage, je suis passé sous la voiture. Tirez d'abord l'isolateur en caoutchouc sur le côté avant de retirer le bouchon de niveau t40, puis le bouchon de vidange hexagonal de 17 mm et vidangez l'huile jusqu'à ce qu'elle s'arrête.
Je vais continuer dans la réponse à ce message car je pense avoir atteint la limite de photos.
Ma voiture a parcouru 89 000 miles et n'a jamais eu l'huile de la boîte de vitesses changée. J'avais prévu de le faire depuis trois ans, mais je n'arrivais pas à comprendre comment ouvrir le bouchon de remplissage, ce que j'ai finalement réussi à faire, après plusieurs tentatives infructueuses.
Tout d'abord, j'ai lu le manuel d'atelier, fait des recherches sur ce forum et regardé de nombreuses vidéos. Les problèmes sont que si vous suivez le manuel, vous devez retirer et recalibrer le module de changement de vitesse avec un équipement spécialisé, ce n'est donc pas une option de bricolage. Il existe une méthode efficace ici en pompant l'huile par le bas.
Il existe de mauvaises vidéos YouTube montrant le remplissage de la boîte de vitesses par un passage d'huile, ce contre quoi j'ai été mis en garde car cela pourrait contourner le filtre interne.
Dans cette méthode, je suis la procédure d'atelier sans retirer le module de changement de vitesse, cela peut être fait. 😀
Niveau de difficulté - modéré
Équipement essentiel
Douille de 10 mm, douille de 7 mm ou tournevis plat, embout torx t55 avec tige de 10 mm, clé à œil de 10 mm, rallonge et cliquet, embout torx t40, douille à clé hexagonale de 17 mm, seringue bon marché avec tube, huile de transmission de qualité AW1, 10 l donnent trois changements. Quelque chose pour attraper et stocker l'ancienne huile et beaucoup de chiffons.
Nouveaux joints, joint torique du bouchon de remplissage, (désolé, je n'ai pas le numéro), rondelle écrasable en alliage du bouchon de vidange LR002461G, joint torique du bouchon de niveau LR000869.
Équipement optionnel
Clé dynamométrique, appareil de diagnostic avec données en direct pour la température de l'huile de la boîte de vitesses, plus si possible la fonction de réinitialisation du compteur de dégradation de l'huile. (J'utilise un thinkdiag, mais beaucoup d'autres le feront).
Tout d'abord, soulevez la voiture et mettez-la à niveau afin de pouvoir vous placer en dessous en toute sécurité, j'utilise un niveau à bulle sous le seuil et retirez le bac moteur qui est composé de 7 boulons de 10 mm.
Compartiment moteur
Desserrez les clips d'entrée d'air fléchés et retirez-les en appuyant sur le clip où il rejoint la boîte à air.
Retirez le boulon de 10 mm et l'écrou de 10 mm indiqués.
Desserrez le clip autour du conduit d'air, douille de 7 mm ou tournevis à lame plate.
Débranchez la prise électrique du capteur MAF et retirez soigneusement les clips de support de fil, un juste derrière la prise et un en bas du côté de la boîte à air près du moteur, ils fonctionnent tous les deux avec les doigts.
Tirez l'airbag verticalement et dégagez-le du conduit d'air.
Vous regardez maintenant le module de changement de vitesse, le bouchon de remplissage est en dessous.
En utilisant une lumière et un peu d'angle, vous pouvez voir le bouchon de remplissage à côté de la commande manuelle de la transmission.
C'est la partie qui m'a taxé pendant un certain temps (des années), comment accéder au bouchon de remplissage lorsque l'accès direct par le haut est bloqué par le module de changement de vitesse ? Je l'ai résolu avec un embout torx t55 d'un jeu à impact, il a une tige hexagonale de 10 mm, j'y ai connecté une clé à œil flexible de 10 mm et une longue rallonge, ce qui a donné suffisamment de jeu une fois l'embout t55 en place pour passer le module.
Desserrez le bouchon de remplissage.
Cela a pris pas mal de pression la première fois que je l'ai défait et est parti avec un craquement.
Après avoir retiré le bouchon de remplissage, je suis passé sous la voiture. Tirez d'abord l'isolateur en caoutchouc sur le côté avant de retirer le bouchon de niveau t40, puis le bouchon de vidange hexagonal de 17 mm et vidangez l'huile jusqu'à ce qu'elle s'arrête.
Je vais continuer dans la réponse à ce message car je pense avoir atteint la limite de photos.